Aller au contenu principal

Nouveau blog

12 octobre 2010

« Overblog » qui hébergeait le blog « Espace personnel de Vano » depuis sa création ayant transféré celui-ci vers « wordpress » dont je maîtrise ma les fonctions, j’invite celles et ceux qui souhaiteraient continuer à lire mes billevesées à les retrouver sur :

http://vanovermeir.blog.fr/

 

HELP

10 octobre 2010

Appel angoissé aux amis blogueurs ….

Si quelqu’un comprend quelque chose au fonctionnement de cet « hébergeur » ou – mieux – connait un « hébergeur » facile d’emploi …. JE SUIS PRENEUR !

 

 

Si la haute Borne m’était contée

10 octobre 2010

Belle pleine page sur la Haute Borne ce matin dans Nord Eclair. Avec la confirmation des choix du maire actuel, et Président de la SAEM Haute Borne : puisqu’il a toujours dénoncé le passage de 300 logements, initialement prévus, aux 500 effectivement construits … il envisage d’en lancer 500 autres. SI j’ai bien compris ceux-ci seraient construits pour partie en dehors du site actuel de la Haute Borne, au lieu et place de la déchèterie prévue. Dans mon souvenir les terrains avaient été acquis, au grand dam des agriculteurs concernés,  pour un projet d’ordre du service public, mais peut-être ma mémoire est-elle défaillante sur cet aspect technique.  Une autre partie des logements seraient construits sur le site du « Grand Carré » initialement prévu pour accueillir un éventuel grand projet scientifique après que le « projet Soleil » ait été implanté ailleurs. Là aussi, il me semble qu’une telle modification de l’usage des sols doit passer par diverses phases administratives un peu longues, mais là aussi peut-être suis-je trop loin des affaires pour en juger avec pertinence. Par contre un tel choix revient bel et bien à renoncer de fait à faire du site de la Haute Borne un candidat à l’accueil d’un tel équipement scientifique. C’est un renoncement  qui me semble grave et désolant. Par ailleurs le maire actuel, et le Directeur de la SAEM, envisagent favorablement l’établissement d’un « village commercial » au sein ou en bordure de la zone, avec pour objectif d’attirer une partie de clientèle d’Ascq. C’est, là aussi, un choix. Jusqu’ici, le discours avait toujours été d’insister sur le fait que la Haute Borne n’avait pas pour but de devenir un quartier autonome, et qu’il convenait de préserver la richesse commerciale d’Ascq village. Mais, en effet, ces choix sont de la responsabilité de l’équipe municipale en place.

A bas la calotte !

10 octobre 2010

Dois-je m’en inquiéter ou m’en féliciter ? Alors que, hier, j’écrivais : «  j’espère que les catholiques, eux, ne lui pardonneront pas de les prendre pour des cons », Laurent Fabius s’exclamait : « « Il ne faut pas prendre les catholiques pour des sots »

Au-delà de cette communauté de réaction après le voyage quémandeur de Nicolas Sarkozy, je dois dire que j’ai trouvé récemment Laurent Fabius plutôt intéressant lors de différents entretient avec des journalistes. En particulier, mais pas seulement, quand il parle des tableaux qu’il aime. Beaucoup moins, bien sur, quand il s’aventure aux petites phrases sur les primaires dont Ségolène Royal a eu raison de dire que leurs multiplication serait criminelles pour la gauche. [1]

Pour en revenir aux simagrées calotines du Président de la République, j’attend avec intérêt les réactions de ceux qui plaident pour l’interdiction des signes religieux dans l’espace public face aux multiples signes de croix et autre « Notre Père » ostensiblement murmuré non pas par le croyant Nicolas Sarkozy, ce qui est évidemment son droit, mais bien par le Président de la République, en tant que tel.


 

[1] Au moment où je rédige ce « post » , Laurent Fabius, sur Europe 1, précise ses propos : il est persuadé qu’entre Martine Aubry et Dominique Strauss Kahn il n’y aura qu’un candidat au primaires, et qu’il le soutiendra.

Disparition ?

10 octobre 2010

Mon « hébergeur » de blog m’a fait « migrer » vers un de ses confrères …

Qui a l’énorme défaut d’expliquer en anglais ce qu’il convient de faire …

et aussi d’avoir au passage fait disparaitre mes photos, ma liste de livre etc…

Je vais tenter Ide poursuivre ici…

mais franchement c’est sans garantie…

Si je disparais il sera toujours possible – je pense ! – de me joindre sur

vanovanorobert@hotmail.fr

 

 

Bonjour tout le monde !

10 octobre 2010

Welcome to WordPress.com. This is your first post. Edit or delete it and start blogging!

Ne lui pardonnez pas, il sait très bien ce qu’il fait !

9 octobre 2010

Que le Président du bling – bling, des expulsions et par
ailleurs des mariages multiples, aille quémander une photo avec le pape dans l’espoir
de retrouver quelques suffrages d’électeurs catholiques  qui se sont éloignés depuis les foucades sur
les expulsions des Roms, soit. Lors de la visite précédente, il s’était fit
accompagner de toute une brochette de saltimbanques et de « peoples »
et il s’était illustré en lisant ostensiblement les « SMS » sur son
portable tandis que le pape s’exprimait. Cette fois, les journaux remarquent,
presque en s’étonnant, qu’il n’a pas fait de faute de gout. Quel étonnement !
Et il n’avait emmené qu’une escorte réduite, avec quand même ce grand ami de l’Opus
Dei et du pape qu’est le maire de Marseille, modèle de morale en tous domaines
s’il en est ! Après tout, si le pape accepte de jouer ce rôle là, c’est
son problème, et un peu celui des fidèles catholiques. Pas le mien.

Mais que ce même président ait osé aller à Vezelay, le
symbole même de l’inverse de tout ce qu’il est, le bling-bling, l’ostensible, le
mauvais gout, la vulgarité, l’immédiateté érigée en principe, là c’est trop !
Qu’il ne respecte rien, soit, mais Vezelay, quand même ! Oserait-il
espérer un instant qu’il puisse ainsi ressembler en quoi que se soit au
François Mitterrand du « je crois aux forces de l’esprit » et qui avait
noué avec ce lieu exceptionnel une relation particulière ?

Ça, non, il ne faut pas lui pardonner.
Et j’espère que les catholiques, eux, ne lui pardonneront pas de les prendre
pour des cons prêts à changer leur vote pour un voyage éclair à Rome et une pantalonnade
devant la merveille de Vezelay.

 

A propos d’ouverture

7 octobre 2010

Décidemment le PS a toujours un peu de mal avec l’ouverture à ses « partenaires » naturels. On se souvient que la difficile élaboration des listes pour les Régionales avait amené à traiter plutôt mal que bien les partis alliés, MDC et PRG, amenant ceux-ci à se retirer du processus des » primaires ouvertes ».  Pour les cantonales, dans le Nord, différents postes ou de titulaires ou du suppléants avaient ainsi été « réservés » par les socialistes à ces partenaires. Mais les choix semblent avoir été faits par « l’appareil » sans y associer ceux qui auront pour mission de faire campagne. Ainsi dans un canton voisin de Villeneuve d’Ascq le candidat socialiste, conseiller général sortant, aurait apprit le jour même  de la réunion fédérale que sa suppléante serait une représentante du parti de Jean – Pierre Chevènement.  Ni les Maires socialistes des communes du canton, ni les secrétaires des sections correspondantes n’avaient été associés à la réflexion. Il semble que leurs étonnements aient eu plus de résultats que celui des socialistes villeneuvois à qui on proposait (faut – il dire encore on propose ?) une suppléante « divers gauche » puisque, lors de la commission de recollement des votes, il apparaît que la suppléance de ce canton revient finalement au parti socialiste. Le jeu du mistigri, ou de la patate chaude si l’on préfère, amènera-t-il, si le leader historique du « Rassemblement Citoyen, divers gauche » confirme son intention de refuser la proposition socialiste, à faire « ripper » la suppléance socialiste sur le canton villeneuvois ? Mais alors faudra-t-il, comme lors des municipales, distinguer le « canal historique » et ce que le candidat maire actuel avait qualifié de « sensibilité républicaine », les premier retrouvant leur parcours au coté du PS, les seconds confirmant leur étroit cousinage avec l’autre mouvement politique « citoyen » ?

A propos d’ouverture, celles et ceux, dont je suis, qui ont admiré Bernard Kouchner  ne peuvent qu’être triste en constatant l’image que celui-ci donne de lui-même avec son pas de deux. Il avait affirmé « avoir pensé démissionner »  avant d’ajouter, le menton haut, que « démissionner c’est déserter ». Voilà maintenant que le Nouvel Observateur révèle que le ministre a bien adressé un courrier au Président de la République pour se plaindre des « humiliations » que lui ferait subir les conseillers du président et pour se démarquer du tournant sécuritaire de juillet. Mais sans aller jusqu’au bout de la démarche, la démission, et surtout en s’assurant déjà d’une sinécure après le remaniement en remerciant par avance le Président de la République de le nommer au poste de « défenseur des Droits ». Il y a quelques jours, c’est une autre ministre emblématique de l’ouverture, Fadela Amara, à qui était consacré un long sujet de magazine télévisé. La ministre sur le terrain, dans l’auto, dans l’avion, au ministère … Expliquant sans vergogne que si les choses ne vont pas plus vite dans les cités c’est la faute aux « conseillers de Matignon », et truffant ses propos de locutions populaires ou censées l’être. Là aussi, un sentiment de tristesse. L’une et l’autre sont des personnages respectables, que l’on n’aime pas voir devenir méprisables.

Quand on (ne perd pas l’) Nord (suite mais pas fin)

3 octobre 2010
Soyons équitable, l’autre journal local, Nord Éclair, annonce lui aussi la désignation du conseiller général socialiste sortant pour le canton de Villeneuve d’Ascq Nord. Le journal précise même le score (74 voix sur les 77 bulletins)en le qualifiant de "quasi unanimité à laquelle cette section, souvent plombée par des querelles fratricides, n’avait pas habitué le spectateur." Et le journal cite les mots du candidat socialiste : "« Nous n’avons nommé que le titulaire et pas encore le suppléant,
explique Didier Manier. C’est un signe vers Rassemblement citoyen et
pour le rassemblement de la gauche.
" qui confirme ainsi ce que d’aucuns avaient cru comprendre la semaine dernière. Même si Nord Eclair précise : "L’appel est lancé, reste à savoir s’il sera entendu" Reste peut-être à savoir aussi si une telle perspective peut être du seul ressort de ce qu’il est convenu d’appeler "les instances" sans que celles et ceux qui auront à faire vivre une campagne électorale n’aient été associés à la réflexion. 

Erratum

3 octobre 2010
"Pan sur le bec" comme dirait le vénérable volatile, le "Canard Enchaîné"
C’est à tort que j’écrivais hier que la presse locale n’avait pas annoncé la belle victoire du conseiller général sortant dans la désignation du candidat socialiste pour le canton  de Villeneuve d’Ascq Nord. Voilà ce qui arrive quand on se contente de regarder Internet plutôt que d’acheter le journal papier ! La version "papier", la vraie quoi, de la Voix du Nord annonçait bel et bien  cette élection. J’aurais mauvaise grâce à ne pas saluer cette réactivité de la presse et à ne pas féliciter l’heureux élu. Et il faudrait être vraiment mauvais esprit pour murmurer "qu’à vaincre sans péril on triomphe sans gloire", d’autant que, pour ma part j’ai refusé d’envisager même la bataille. Oserai-je ajouter que dans une élection aussi assurée il n’était peut-être pas nécessaire qu’on s’interroge sur la réalité du nombre de votes nuls ?